Publié : Le 05/09/2018 à 23:30:27

RDC : Pas d’engouement devant les listes provisoires de votants affichées à Kinshasa

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) poursuit l’opération d’affichage des listes provisoires des électeurs en RDC. A Kinshasa, une dizaine de centres d’identification et enregistrement des électeurs affichent depuis le 3 Septembre 2018. Cette opération aboutira à la publication des listes définitives le 19 octobre 2018.

« L’enjeu est de permettre aux partis et formations politiques de sensibiliser leur militants ou sympathisants à la vérification des listes. Cette opération s’inscrit dans la ligne droite des préparatifs des élections de décembre 2018 en vue de la transparence du processus électoral », a dit à VoxCongo Norbert Basengezi, 2ème vice-président de la CENI.

« Les gens que nous avons formés vont partir, à partir cette semaine, à l’intérieur du pays et si vous passez à travers toute la République, nous travaillons souvent comme des abeilles et des fourmis », a-t-il ajouté.

Cependant, beaucoup sont ces électeurs qui ignorent que cette opération a déjà débuté. Certains ne savent même pas à quoi ça sert.

« Je m’étais enregistré ici, dans ce centre du Collège Saint-Joseph. J’ignore cependant tout de l’affichage des listes provisoires des électeurs. Voyez-vous ? Le portail de l’école est fermé. Comment pourrais-je savoir que les listes sont affichées alors que j’habite d’ailleurs à quelques mètres de la gare centrale de Kinshasa qui est non loin de la CENI. Je ne suis pas informé sur la publication de ces listes », a dit John, rencontré près du centre situé au Collège Saint-Joseph à Kinshasa.

A Kinshasa, l’affichage de listes se déroule progressivement, mais elle n’a pas encore atteint les autres provinces. VoxCongo a baladé son micro ce mercredi 5 septembre 2018 à Kananga, à Lubumbashi, à Bukavu et à Goma. Optimisme, doute, crainte, espérance, hésitation et détermination se côtoient à travers les points de vue des Congolais qui ont été interviewés dans ce grand format que vous pouvez suivre sur nos plateformes.
En francais https://soundcloud.com/voxcongo/bulletin-voxcongo-du-05-septembre-2018-francais
En swahili ici
En lingala ici

Facebook share

Restez Connecté